Sélectionner une page

Vous organisez un apéritif en famille ou entre amis et vous souhaitez jouer la carte de l’originalité en leur présentant un cocktail qui change des traditionnels Mojito ou Pina Colada ? Alexis Kuperfis, mixologue à ses heures perdues, vous présente la recette du daiquiri.

La réalisation du daiquiri

Le daiquiri est un cocktail créé à la Floridita, un bar à Cuba.  C’est un cocktail qui se sert dans une coupe rafraîchie et qui va se réaliser au shaker avec du jus de citron vert frais, du rhum cubain et du sirop de sucre de canne.

Tout d’abord, avant de commencer à réaliser le cocktail, pensez à rafraîchir le verre à l’aide de glaçons ou de glace pilée, si vous en avez. Cela vous permettra de servir le cocktail le plus frais possible à vos convives.

Prenez votre tine inférieure de shaker et commencez par verser 5 cl de rhum cubain, versez ensuite 3 cl de jus de citron vert frais et pour finir 2,5 cl de sirop de sucre de canne.

Vous pouvez désormais remplir votre shaker de glace. Refermez-le bien, retournez-le (n’hésitez pas à donner un coup sec sur la partie en verre afin d’être sûr que votre shaker soit bien fermé) et shakez énergiquement.

Pour ouvrir facilement un shaker boston, Alexis Kuperfis vous donne une petite astuce : tenez le shaker par le milieu et donnez un coup léger au niveau de la partie la plus cylindrique de votre boston, ce qui vous permettra de l’ouvrir facilement sans casser la tine en verre.

Vous pouvez maintenant vider la glace contenue dans votre coupe. Munissez-vous de votre strainer qui est tout simplement une passoire. Elle va vous permettre de passer votre cocktail dans votre verre rafraîchi en retenant les glaçons et en filtrant votre breuvage pour éviter d’avoir de la pulpe de citron vert au fond de votre verre. Dernier conseil d’Alexis Kuperfis, avant de finir de verser l’intégralité de votre cocktail, n’hésitez pas à tourner légèrement pour pouvoir récupérer tous les sucres et les arômes contenues dans votre shaker, puis terminé de verser votre cocktail.

Il ne vous reste plus qu’à servir le daiquiri à vos invités. C’est un cocktail très rafraîchissant qui s’adaptera à toutes vos soirées et vos apéritifs.