Sélectionner une page

Le cocktail Manhattan se réalise dans un verre à martini. Il est fait pour les amateurs de whisky. C’est un cocktail relativement corsé, assez épicé avec une petite pointe de sucre et des arômes de cerise. Alexis Kuperfis, mixologue à ses heures perdues, nous apprend la recette du Manhattan.

Les ingrédients

Le cocktail Manhattan se réalise dans un verre à mélange et se compose de vermouth rouge, de rye whisky composé en majeure partie de seigle, de l’angostura bitters qui est une macération de plantes aromatiques amère dans du rhum ambré originaire des îles Trinité-et-Tobago. Enfin, le cocktail est décoré avec des cerises à l’eau de vie.

La préparation

Tout d’abord, le cocktail Manhattan doit être servie extrêmement frais. Il faut donc commencer par rafraîchir votre verre à l’aide de glaçons ou de glace pilée. Prenez votre verre à mélange.

La technique du verre à mélange est un peu particulière, Alexis Kuperfis nous explique comment procéder. Commencez par rafraîchir votre verre à mélange en le remplissant de glace cube. Pour pouvoir le rafraîchir davantage, prenez votre cuillère à mélange, plongez la dans le verre et tournez les glaçons pendant quelques secondes. Tenez bien votre verre par la base avec vos doigts pour éviter de le réchauffer. Cette technique professionnelle permet de proposer à vos convives un cocktail bien frais. Le verre à mélange est suffisamment frais lorsque de la condensation apparaît.

Ensuite, prenez votre passoire et égouttez le verre. Ajoutez quelques gouttes d’angostura bitters dans le verre, 5 cl de rye whisky et 3 cl de vermouth rouge.

Prenez votre cuillère à mélange, plongez-la au fond du verre afin de mélanger les différentes densités d’alcools. Ensuite, tournez le cocktail avec les glaçons comme expliqué précédemment. Une fois le cocktail rafraîchi, vous pouvez retirer votre cuillère et vider la glace de votre verre martini.

Reprenez votre passoire et versez votre cocktail Manhattan dans votre verre martini. Pour finir, prenez vos cerises à l’eau de vie piquée sur un cure dent ou un pique en prisme et déposez les tout simplement à l’intérieur de votre verre.

Grâce à Alexis Kuperfis, vous pouvez maintenant savourer et faire découvrir à vos convives le cocktail Manhattan.