Sélectionner une page

Le mocktail, vous connaissez ? Non ? Laissez-nous le soin d’y remédier : délicieux (et ô combien rafraîchissant !) mélange entre cocktails et boissons fraîches, il s’agit d’un cocktail sans alcool à savourer sans modération. Découverte avec Alexis Kuperfis.

La petite histoire du mocktail, le cocktail sans alcool réinventé !

Nous sommes en 1919. Aux Etats-Unis, un nouvel amendement est ratifié : l’interdiction formelle de fabriquer, vendre et consommer de l’alcool. Les établissements de nuit accusent un énorme coup dur. Il s’agit donc de trouver une solution pour continuer à faire affluer la clientèle. C’est ainsi qu’est né le mocktail, à ne pas confondre avec un simple cocktail sans alcool. En effet, le mocktail n’est ni la version « virgin » des cocktails connus, ni une recette de smoothie. Le mocktail réinvente les saveurs dans le but de faire oublier son homologue alcoolisé.

Quelle est la « recette » du succès du mocktail ?

Mis un temps de côté aux Etats-Unis après la fin de la prohibition, c’est grâce au Vieux Continent que le mocktail regagne en popularité. A Londres par exemple, un nouvel établissement baptisé « Redemption » ouvre ses portes. Sa fondatrice, Catherine Salway, à l’origine du concept déclare : « Je me suis demandée comment créer un endroit où la tentation n’existerait pas mais qui serait aussi sympa qu’un lieu de sortie normal ». Mission réussie haut la main, puisque l’établissement affiche en permanence complet. Ainsi, la tendance est à la découverte de saveurs nouvelles et à la convivialité du partage, en lieu et place du « binge drinking », faisant du mocktail un incontournable et un apéritif très prisé. 

Les meilleurs mocktails à déguster absolument

Il en existe tellement, des mocktails savoureux et rafraîchissants ! Nous vous en avons choisi quelques-uns, à essayer absolument cet été !

  • Le mocktail à la fleur de sureau par Marie Brizard ;
  • La mocktail au café et à la framboise par Malongo ;
  • Le mocktail au citron par Perrier ; 
  • Le mocktail au matcha et basilic par Schweppes ;