Ah les vacances… Farniente, barbecues, apéritifs (avec modération bien-sûr !)… Tout cela vous manque ? Replongez-vous dans l’ambiance avec un délicieux et rafraîchissant Aperol Spritz, un cocktail qui nous vient tout droit de l’Italie. Alexis Kuperfis, expert en cocktail, nous dévoile en détail comment préparer cette boisson unique.
D’où vient l’Aperol Spritz ?
Le Spritz Veneziano est originaire de la région de Venise, à l’époque de la domination autrichienne. Les soldats avaient alors pour habitude de se détendre avec une boisson préparée par leurs soins à base d’eau gazeuse et de vin blanc. Au fur et à mesure, la recette a évolué pour parvenir à l’Aperol Spritz que nous connaissons, à savoir un mélange d’Aperol et de vin blanc pétillant comme du Prosecco. De nombreuses variantes existent par ailleurs.
Comment préparer un vrai Aperol Spritz ?
Si vous souhaitez réaliser un authentique Aperol Spritz, munissez-vous tout d’abord d’un grand verre à vin.
Vous allez ensuite remplir ce verre aux trois quarts de glaçons, avant d’y verser 3 cl de vin Prosecco, puis 2 cl d’Aperol. Il faut ensuite compléter le mélange avec du Schweppes Tonic Original ou d’eau de Seltz.
Vous mélangez le tout délicatement avec une cuillère à mélange afin de bien faire remonter l’Aperol. Placez une rondelle d’orange fraîche dans votre verre, il ne vous reste plus qu’à déguster !
Les variantes de l’Aperol Spritz
Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer l’Aperol par du Campari, beaucoup plus amer. Il est également possible d’utiliser du Limoncello ou du Martini Bitter à la place de l’Aperol, du champagne ou du crémant à la place du Prosecco, une rondelle de citron à la place de l’orange. Tout dépend de vos goûts, mais ne perdez pas de vue l’authenticité de ce cocktail ô combien rafraîchissant !