Le bar Benfiddich est situé à Nishi-Shinjuku au dixième étage d’une tour de Tokyo. Ce n’est pas l’endroit le plus facile à trouver, mais vous serez heureux d’y aller car vous aurez l’opportunité de rencontrer et de déguster les cocktails du maître japonais de la mixologie : Hiroyasu Kayama. Alexis Kuperfis, passionné par cet art, nous parle de cet établissement de renom et de son créateur.
Des cocktails d’exception
Les cocktails et liqueurs disponibles au bar Benfiddich vous emmèneront dans un voyage comme vous n’en avez jamais connu auparavant. Les saveurs et les expressions que l’on retrouve dans l’artisanat du bar sont uniques. Pour vivre cette expérience unique : trouvez la tour, montez dans l’ascenseur et laissez-vous embarquez dans ce voyage gustatif.
Hiroyasu Kayama, le mixologue botaniste japonais
Hiroyasu Kayama est l’homme derrière le bar. Il a commencé à travailler dans les bars à l’âge de 20 ans et, après avoir déménagé dans différents établissements, il s’est installé au Bar Amber Amber à Nishi-Azabu à Tokyo, où il est resté comme chef barman pendant plus de six ans.
Puis, en 2013, le vent du changement a soufflé, et le maître a décidé de créer quelque chose de nouveau : l’établissement Benfiddich était né. De la taille d’un appartement à Tokyo, avec peu d’éclairage et un mélange de décors bohème et victorien, le Benfiddich est rempli de passionnés de cocktails.
L’établissement est devenu populaire dans le monde entier, en partie grâce à l’intérêt marqué de Kayama pour la botanique et le monde naturel des épices, herbes, fruits et plantes. Il a d’ailleurs remporté le premier prix du « Botanist Foraged Cocktail Contest » en 2015.
Le maître récolte des plantes et des herbes cultivées dans la ferme de sa famille dans la banlieue de Tokyo, qu’il utilise ensuite pour décomposer et reconstruire des liqueurs classiques comme le Campari, l’Amaro et le gin.
Le whisky, l’absinthe, le gin et l’Amaro sont à la base des cocktails créés au bar Benfiddich et, si vous êtes assis au bar, le maître vous demandera certainement votre préférence. Il n’y a pas de menu au bar Benfiddich, car la plupart des cocktails que Kayama crée sont décidés à cet instant, une fois que vos goûts ont été compris.
Le Bar Benfiddich est une expérience unique et inoubliable servie par un grand maître de la mixologie. Pour les amateurs de whisky, l’établissement possède une collection impressionnante, et en tant qu’amateur de whisky lui-même, Kayama peut créer des cocktails assez étonnants avec du whisky japonais.