La préparation du Sazerac est proche de celle de l’Old Fashioned, mais elle a été réalisée sous plusieurs recettes depuis 1838. En 2008, ce cocktail a été nommé boisson officielle de La Nouvelle-Orléans, une appellation plus utilisée par les marketeurs que par les barmans, car en fait, à l’origine, le Sazerac a toujours appartenu à la ville américaine de Crescent City.
Le Sazerac est une boisson raide (très forte et âpre au goût). Sa texture est celle d’un cocktail de whisky classique – mais son volume est beaucoup plus consistant. C’est un cocktail aux multiples saveurs aromatisé à l’absinthe. En plus du Rye whiskey et de la liqueur d’anis vert, il fait appel à l’Angostura, à Peychaud bitters.
La recette maison que nous proposons combine à parts égales le cognac et Rye whiskey, non pas comme un hommage à un classique perdu, mais parce que les deux fonctionnent si parfaitement ensemble. Le couplage est un yin-yang arrosé qui, lorsqu’il est accentué par les saveurs de l’absinthe, produit un cocktail à la fois doux, lisse et impétueux. Cela dit, il faut deux verres à l’ancienne pour le préparer correctement.
Ingrédients
- Absinthe
- 1 cube de sucre
- 1/2 cuillère à café d’eau froide
- 3 traits de Peychaud’s bitters
- 2 traits d’Angostura bitters
- 5 cl de Rye whiskey
- 5 cl de cognac
- Zeste de citron
Préparation
- Rincer un verre à whisky avec de l’absinthe et trois glaçons.
- Dans un verre à mélange, mélangez le sirop de sucre, l’eau et les deux bitters.
- Ajouter le Rye whiskey et le cognac et remuer pendant 20 secondes environ.
- Retirez l’absinthe et les glaçons du verre Old Fashioned.
- Filtrez le cocktail dans le verre de service et ajoutez comme garniture un zeste de citron jaune.
- Et voilà, votre cocktail Sazerac est prêt !