Alexis Kuperfis, passionné par la mixologie, nous explique aujourd’hui comment réaliser une Caipirinha, un cocktail originaire du brésil.
Les ingrédients
Pour réaliser une caipirinha, il vous faudra :
- Un citron vert,
- Du sucre de canne,
- De la cachaça, eau de vie brésilienne de type rhum.
Vous pouvez réaliser ce cocktail dans un verre old fashion. Il vous faudra également un pilon, une mesure et une cuillère à mélange qui permettra d’homogénéiser le cocktail en fin de préparation. Et bien entendu, il vous faudra des glaçons cube.
La préparation
Petite astuce de la part d’Alexis Kuperfis : avant de couper le citron vert, aplatissez-le avec la paume de votre main en le faisant rouler sur le plan de travail afin de casser les fibres, ce qui facilite l’extraction du jus.
Découpez ensuite le citron vert en cube en retirant les extrémités et incorporez tous les quartiers dans le verre. Ajoutez-y le sucre de canne pour l’équivalent de deux cuillère à café. Vous pouvez maintenant commencer à piler. Pour ce faire, tournez le verre pour bien extraire tout le jus du citron. Une fois le jus de citron vert obtenu, mettez quelques glaçons dans le verre. Enfin, versez 4 cl de cachaça. Pour terminer, à l’aide de votre cuillère mélangez votre caipirinha.
Pour le déguster, vous pouvez couper une paille en deux, une partie plus petite que l’autre. Si vous voulez boire plus d’alcool, utilisez le petit morceau qui sera plus en surface, et si vous voulez boire moins d’alcool, utilisez la grande partie pour boire au fond du verre qui est plus chargé en eau.
Dans de nombreux bars, la caipirinha et les autres cocktails sont servis avec de la glace pilée. Préférez toujours de gros glaçons cubes car ceux-ci fondent beaucoup moins vite que de la glace pilée. Ainsi, le cocktail se diluera moins.
Depuis 1992, ce cocktail est inscrit dans la liste des cocktails officiels de l’Association internationale des barmen. Depuis, la recette est réglementée par le ministère de l’agriculture du Brésil.