Alexis Kuperfis, passionné de mixologie, nous emmène sous les tropiques avec un cocktail à base d’ananas et de noix de coco : la Piña colada.
Les ingrédients pour réaliser une Piña colada
Pour réaliser une Piña colada, nous avons besoin de jus d’ananas, de crème de coco et de rhum blanc. Et bien sûr, l’accessoire indispensable et très important : le shaker.
La recette
Dans la partie en verre du shaker, nous allons placer des glaçons puis nous allons ajouter 6 cl de jus d’ananas. Pour obtenir une Piña colada crémeuse, il est important d’utiliser de la crème de coco et non pas de l’eau ou du lait de coco qui se trouve à l’intérieur d’une noix de coco fraîche. Nous allons verser trois bonnes cuillères de crème de coco, avant d’ajouter 4 cl de rhum blanc.
Tous les ingrédients du cocktail sont maintenant réunis. Il ne reste plus qu’à les mélanger à l’aide du shaker. Pour cette étape, vous devez placer la partie en inox sur la partie en verre avant de retourner le mélange. Les 2 pouces viennent se positionner au-dessus de la partie en verre. Il ne reste plus qu’à mélanger entre 10 et 15 secondes. Dès que la condensation apparaît sur le shaker, c’est que le cocktail est assez frais pour être servi.
Il faut donc récupérer la partie en verre puis versez le mélange dans un grand verre tulipe. Petite astuce d’Alexis Kuperfis : si vous n’avez pas de shaker à la maison, la Piña colada peut également être réalisée au mixeur.
Il ne reste plus qu’à placer deux pailles dans le verre et pour réaliser la décoration du cocktail, prenez trois feuilles d’ananas que vous récupérez sur le fruit et plantez-les en éventail sur un petit pic en bois. Pour cacher le bout, plantez un petit fruit comme un physalis et fixer le sur le verre. Vous pouvez aussi mettre sur le bord de votre verre une tranche d’ananas.
L’histoire de la Piña colada
La Piña colada a été inventée avant 1954 à Porto Rico. Plusieurs barmans revendiquent son origine : Ramon « Monchito » Marrero, barman à l’Hôtel Caribe Hilton à Porto Rico ou encore Ricardo Luis Malave Gracía (surnommé « El Juego »), un barman espagnol. Pourtant, on retrouve une première allusion à ce cocktail dans les pages du New York Times en 1950. Enfin, une référence est également faite à cette recette dans le Travel Magazine en 1922.