Envie de vacances ? De soleil ? De salsa ? Pourquoi ne pas vous préparer un délicieux mojito, histoire de vous évader des températures hivernales de la métropole ? Ce cocktail cubain compte parmi les cocktails préférés des Français comme le souligne Alexis Kuperfis, expert en cocktail. Composé de rhum, de citron vert, de feuilles de menthe, d’eau gazeuse et de sucre de canne, il est ultra rafraîchissant et peut se décliner presque à l’infini !
La recette originale du mojito
Les ingrédients pour réaliser un bon mojito sont les suivants :
- 6 cl de rhum cubain (idéalement ambré) ;
- 3 cl de jus de citron vert ;
- 10 feuilles de menthe ;
- de l’eau gazeuse ;
- 2 cl de sirop de sucre de canne.
Pour profiter pleinement de la saveur de la menthe fraîche, vous allez commencer par libérer l’essence des feuilles de menthe dans un mortier, sans les broyer, avant de les placer dans un verre. Et pas n’importe lequel s’il vous plaît ! Le mojito se sert en effet dans un Tumbler, un verre assez haut où l’on peut mettre une grande quantité de glaçons ou de glace pilée.
Une fois les feuilles de menthe placées dans le verre, vous allez ajouter le sucre de canne, le jus de citron puis le rhum. Il convient ensuite de remplir à moitié le verre de glaçons puis de compléter avec l’eau gazeuse. Il ne reste plus qu’à mélanger et à décorer avec quelques feuilles de menthe et une tranche de citron bien frais. Vous pouvez savourer votre mojito !
Les autres recettes de mojito
Il existe de nombreuses variantes du mojito classique, comme notamment :
- Le mojito royal, où le champagne remplace l’eau gazeuse ;
- Le mojito au pamplemousse, où du jus de pamplemousse frais et filtré vient remplacer la moitié de l’eau gazeuse ;
- Le mojito fraise ou framboise, où vous pouvez remplacer la moitié de l’eau gazeuse par du jus de fruit frais ou même par des fruits frais écrasés pour plus de gourmandise.