Né à Cuba au début du siècle dernier, le Mojito est devenu populaire en 1930, dans la belle capitale cubaine de La Havane, avant d’être transformé en une tendance mondiale par des célébrités telles que Brigitte Bardot, l’acteur australien Errol Flynn ou Ernest Hemingway. Mais saviez-vous qu’il existe une version non alcoolisée du fameux cocktail ? Partons à la découverte du Virgin Mojito… mais avant, un petit aperçu historique avec monsieur Alexis Kuperfis.
Le mojito d’Hemingway
D’une passion ardente pour le charmant et doux Cuba, où il a passé quelque temps comme journaliste, Hemingway a découvert le Mojito et est tombé amoureux de son goût fascinant. Le célèbre écrivain américain fait partie des quelques personnalités qui ont élevé le Mojito au rang de cocktail mondialement connu.
Toujours sur les traces de l’écrivain américain, le bar traditionnel La Bodeguita del Medio (l’endroit où il a découvert le Mojito) est aujourd’hui l’une des attractions les plus populaires de La Havane, et constitue un incontournable de la ville. Outre son atmosphère cubaine authentique et agréable, la belle musique et l’intrigante culture du Mojito, les visiteurs auront la chance de voir les signatures d’Errol Flynn et de Nat King Cole sur les murs, ainsi que la célèbre citation « Mon mojito à la Bodeguita, mon daiquiri à El Floridita », gravée par Hemingway lui-même.
Virgin Mojito : la recette
Le Mojito, et sa déclinaison Virgin, est l’un des cocktails les plus demandés en France. La préparation du Virgin Mojito est sensiblement la même que pour le Mojito traditionnel. Mais dans ce cas, point de rhum. Il est remplacé par une bonne eau gazeuse (Perrier par exemple) bien fraîche et le tour est joué. Cela dit, il existe d’autres variantes du Virgin Mojito dans lesquelles l’eau gazeuse peut être remplacée par de la limonade ou du Sprite à la place du Perrier. Mais dans ce cas, on oublie le sucre ! Vous pouvez également ajouter du jus de pomme ou des fraises à votre Virgin Mojito.