Aujourd’hui, Alexis Kuperfis nous explique comment réaliser une Vodka tarte tatin, un cocktail original créé par Liquid Chef Paris et très consommé dans les bars du monde entier.
Les ingrédients
Pour réaliser ce fameux cocktail vous aurez besoin de vodka, de sirop de caramel, de jus de pomme et de la compote de pomme.
La préparation
Commencez par glacer un shaker avec des glaçons et ajoutez-y 4 cl de vodka. Ajoutez ensuite 2 cl de sirop de caramel et 6 cl de jus de pomme. L’association de ces deux ingrédients rappellera le goût de la tarte tatin à vos convives. Pour la texture, l’astuce est de rajouter une bonne cuillère à soupe de compote de pomme.
Il ne reste plus qu’à mélanger le cocktail. Pour ce faire, placez les deux pouces sur la partie en verre du shaker et mélangez énergiquement pendant environ 10 à 15 secondes.
Pour filtrer les glaçons, utilisez une passoire de bar qui va permettre de récupérer uniquement la partie liquide du cocktail.
La décoration
Pour la décoration de votre cocktail, réalisez un éventail de pommes. Pour ce faire, coupez en deux, puis en quart, une pomme verte Granny Smith. Retirez la partie avec les pépins mais ne la jetez pas, elle peut très bien servir à la préparation de la compote. Détaillez la face plate et coupez une dizaine de tranches fines et régulières. Détaillez ensuite les tranches en forme de pointe.
Avec le quart de pomme restant, réalisez une petite bille à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne et fixez-la sur le bord du verre. Plantez ensuite un cure dent dans les tranches de pomme en laissant 1 cm de chaque côté. Déployez les tranches à la manière d’un jeu de carte pour réaliser un joli éventail. Plantez ensuite un côté du cure dent dans la bille de pomme et, à l’autre extrémité, placez-y le bout d’une fraise pour apporter une touche de couleur.