Connu aussi sous le nom Boston Sour, le Whisky Sour est certainement l’un des plus populaires des cocktails Sours, comme le Pisco Sour ou l’Amaretto Sour. Comme nous le précise Alexis Kuperfis, passionné de mixologie, sa popularité traverse les époques et les continents et il a été cité dans plusieurs films notamment “Sept ans de réflexion”, joué par la star des années 1950 Marilyn Monroe. La littérature et la musique ont également joué un grand rôle dans la renommée du Whisky Sour.
Pour ses origines, le Whisky Sour a fait parler de lui la première fois en 1870 sur les pages d’un journal américain du Wisconsin. Pourtant, beaucoup de spécialistes de l’histoire des cocktails avancent l’idée qu’il a été plutôt créé avant 1766.
La préparation du Whiskey Sour
C’est un cocktail qui va se préparer dans un verre à martini à l’aide d’un shaker. Pour le réaliser, vous prenez du Whisky américain, du Bourbon ou du Scotch à la place si vous le préférez. En fait, selon notre mixologue passionné Alexis Kuperfis, vous pouvez le réaliser, quel que soit le type de Whisky. Vous prenez aussi le sirop de sucre de canne. L’utilisation du sirop de sucre de canne plutôt que du sucre en poudre vous permet d’avoir un mixe plus homogène parce que le liquide va fondre plus facilement avec les glaçons et le jus de citron frais.
Pour commencer, comme tout cocktail réalisé au shaker, commencez par rafraîchir votre verre soit par des glaçons ou de la glace pilée, puis prenez votre shaker et versez 5 centilitres de Whisky américain. Continuer avec deux centilitres et demi de jus de citron pressé et terminer par deux centilitres et demi de sirop de sucre de canne.
Et pour terminer, une petite astuce pour pouvoir vous donner plus d’homogénéité et plus de consistance avec une petite mousse sur le dessus très agréable du côté visuel et gustatif. Préparez au préalable un tout petit peu de blancs d’œuf et en rajouter juste quelques gouttes. Vous allez voir que cela augmente légèrement le volume de votre cocktail et par conséquent vous obtenez beaucoup plus de consistance.
Pour continuer, remplissez votre shaker de glace et refermez-le. Puis retournez-le en donnant un léger coup sur la partie en verre afin de le rendre complètement hermétique. Vous constaterez ainsi une magnifique légère mousse qui se dépose sur la partie en verre de votre shaker.
Vous pouvez alors récupérer votre verre à martini que vous avez, au préalable, rafraîchi à l’aide de la glace pilée. S’il est suffisamment rafraîchi, vous allez voir sur le verre qu’un beau givre s’est déposé sur le dessus, ceci est une belle technique d’Alexis Kuperfis.
Ensuite, videz la glace à l’aide d’une passoire et passez votre cocktail dans votre verre à martini. N’hésitez pas à remuer le reste de votre cocktail à l’intérieur de votre shaker afin de récupérer tous les sucres et les arômes contenus à l’intérieur de celui-ci.
Le résultat final, vous avez une très jolie fine pellicule de mousse à l’intérieur de votre cocktail. Votre magnifique Whiskey Sour est donc prêt et vous pouvez vous régaler.