Métier passion, le mixologue est un expert dans la composition des cocktails. Il élève au rang d’art la manière de concevoir et confectionner des boissons alcoolisées ou non. C’est un métier est une passion assez peu connue mais qui regroupe de nombreux adeptes à travers le monde. De ce fait, de nombreuses personnes souhaiteraient se lancer dans ce choix de carrière, mais beaucoup ignorent comment faire. Alexis Kuperfis, passionné par la mixologie, vous en dit plus.
Avant de se lancer dans ce choix de carrière, il est évident qu’il faut être passionné et posséder de grandes connaissances sur les boissons. Il faut aussi connaître l’art du mélange entre les arômes, mais aussi la multitude de technique au shaker par exemple pour servir des boissons gustativement et visuellement qualitative. S’il recherche l’originalité et l’ingéniosité, le mixologue doit aussi savoir réaliser à la perfection les cocktails classiques de la mixologie.
Les compétences et les qualités nécessaires d’un mixologue
Le mixologue doit acquérir plusieurs compétences et développer plusieurs qualités pour devenir un expert de son art.
Il doit avoir une parfaite connaissance des équipements (shaker, cuillère à mélange, verres, etc.), des boissons et des préparations. Il doit aussi connaître et maîtriser sur le bout des doigts les recettes des cocktails les plus classiques, comme le martini, le old fashioned, etc. Cependant, il ne doit pas rester sur ses acquis et doit aussi savoir se renouveler et être inventif afin de concevoir des recettes originales.
Côté qualité, ce professionnel doit faire preuve de créativité, avoir des connaissances accrues sur les cocktails et les mélanges en tout genre et avoir le sens de la qualité, du travail bien fait et être doté d’une habileté à toute épreuve. Enfin, puisqu’il travaille au contact de nombreuses personnes, il doit être à l’écoute des besoins de sa clientèle, tout en ayant une attitude positive et volontaire.
Les formations
Il existe de nombreuses formation de mixologue, souvent elles sont rattachées à des écoles de barman. Les formations sont souvent payantes et assez courtes. Cependant, les compétences s’apprennent sur le tas, mais la plupart des mixologues sont des barmans.
Le salaire
Le salaire d’un mixologue varie en fonction de son lieu de travail. Il peut aller du Smic à 3000 euros par mois. D’ailleurs, il est aussi possible de devenir autoentrepreneur et d’ouvrir son propre établissement.
Où travaille-t-il ?
Il peut donc travailler dans son propre établissement mais aussi dans des hôtels, des bars, des discothèques ou des clubs de vacances.