Aujourd’hui, Alexis Kuperfis, passionné de mixologie, nous présente le French Mojito qui est une variante du Mojito classique bien plus savoureuse et fruitée de ce cocktail.
Les ingrédients et les équipements à réunir pour la réalisation de ce cocktail
Pour la réalisation de ce cocktail, il va vous falloir une liqueur d’absinthe et une boisson énergisante. Alors ne soyez pas effrayé par le mot absinthe car sachez que, malgré les idées reçues, l’absinthe est licite depuis déjà quelques années en France. Le tout est de se porter sur une absinthe qui titre à 40 degrés. Alexis Kuperfis préfère utiliser une absinthe de 40 degrés et pas une de 90 degré car elle serait trop fort pour ce cocktail. En effet, ce que l’on veut c’est plutôt développer les saveurs de cet alcool, c’est-à-dire l’anis, le fenouil et le côté mentholé. Ensuite, il vous faudra aussi de la menthe fraîche du citron vert et du sucre cassonade.
Pour le matériel, il vous faudra tout simplement un couteau, une grande cuillère à mélange, un pilon, et 1 verre tumbler.
La recette du French Mojito
Commencez d’abord par couper citron vert en deux afin de garder la moitié. Découpez ce demi-citron en quatre petits morceaux pour, tout simplement, faciliter le pilonnage des ingrédients.
Ensuite, prenez la menthe fraîche que vous aurez bien évidemment effeuillée et mettez la dans votre verre avec les quatre morceaux de citron vert. Il ne faut jamais mettre les tiges dans les mojitos car elles contiennent de la sève qui est extrêmement amère et qui est très désagréable pour déguster votre cocktail.
Mettez une petite cuillère de sucre cassonade dans votre verre tumbler. Munissez-vous de votre pilon pour piler tous les ingrédients ensemble. Le geste est très simple : il faut juste mettre votre pilon au milieu, appuyez en mettant votre poids sur le manche et tournez votre poignet. Remontez et répétez l’opération plusieurs fois.
Après avoir extrait le jus du citron vert et fait quelques petits copeaux de menthe, arrêtez de piler car sinon vous allez faire une petite purée qui est extrêmement amère et donc très désagréable pour la dégustation du French Mojito.
Après avoir pilé tous vos ingrédients, mettez de la glace pilée dans le verre. N’hésitez pas à bien remplir votre verre pour garantir un cocktail frais à vos convives.
Versez ensuite 4 cl d’absinthe et allongez votre cocktail avec de la boisson énergisante sans sucre.
Une fois avoir introduit tous les ingrédients, prenez la cuillère à mélange, allez bien au fond du verre et remontez bien tous les ingrédients pour que le mélange soit homogène.
Touche finale d’Alexis Kuperfis : ajouter un peu de glace pilée pour donner du volume à votre French Mojito et le garnir d’une petite tête de menthe. Enfin, pour la dégustation, plantez deux pailles dans la glace.