Aujourd’hui, Alexis Kuperfis nous apprend à réaliser un Apple Martini, un cocktail à base de pomme et de vodka créé en 1996 au restaurant Lola’s à Hollywood.
Les ingrédients et les ustensiles
Ce cocktail se réalise dans un verre à martini. Vous aurez également besoin d’un shaker en deux parties et d’une râpe.
Du côté des ingrédients, il vous faudra de la vodka, du sirop de vanille fait maison de préférence, de la compote de pomme, du jus de pomme et de cannelle.
La préparation du cocktail
Pour commencer, rafraîchissez votre verre à l’aide de glace pilée ou de glaçons et mettez-le de côté.
Ensuite, prenez votre shaker et versez dans la partie en verre 5 cl de vodka, 3,5 cl de jus de pomme, 5 traits (l’équivalent de 2,5 cl) de sirop de vanille maison et 2 cuillères à mélange de compote de pomme.
Remplissez votre shaker de glaçons, retournez-le et tapez légèrement au-dessus de la partie en verre pour le refermer. Enfin, shaker avec énergie pour bien diluer la compote de pomme. N’hésitez pas à faire des mouvements circulaires pour émulsionner davantage le cocktail et garder le côté onctueux de la compote.
Ouvrez ensuite votre shaker et récupérez votre verre martini. Comme vous pouvez le constater, un léger givre s’est déposé sur la partie supérieure du verre, ce qui signifie qu’il est bien frais.
Prenez ensuite votre passoire et passez votre cocktail dans le verre martini. Avant de verser l’intégralité du contenu, n’hésitez pas à remuer pour récupérer tous les arômes.
Pour finir, munissez-vous de la râpe et d’un morceau de cannelle. Déposez quelques copeaux au-dessus de votre cocktail pour apporter quelques arômes en plus.
Votre cocktail est prêt, bonne dégustation.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.