Aujourd’hui, Alexis Kuperfis, passionné par la mixologie, l’art de préparer des cocktails, vous présente la recette du Mai Tai.
Cocktail appartenant à la famille des Tiki, il a été créé en 1944 par Victor J. Bergeron, alias Tradec Vic, en Polynésie. En 1944, la Seconde Guerre mondiale faisait rage, mais les Alliés commençaient à engranger de plus en plus de victoires. Pour fêter ses victoires et la fin de la guerre qui pointait le bout de son nez, Tradec Vic a décidé d’inventer un nouveau cocktail. Il a attrapé une bouteille de rhum qu’il avait sous la main. Heureusement à portée, il avait de très bons rhums. Il a donc utilisé un Wray & Nephew de 17 ans d’âge et l’assaisonna avec du jus de citron vert et une subtile saveur d’amande. Une fois préparé, il a servi le cocktail à un couple d’amis Tahitiens. L’un deux, après avoir goûté le cocktail, leva son verre au ciel et s’écria : « Mai tai roa ae ! » qui signifie « le meilleur du monde ». Le Mai Tai était donc né.
La préparation du Mai Tai
A l’origine, il n’y avait bien qu’un seul rhum dans le Mai Tai. Cependant, avec le temps, ce dernier a disparu et pour se rapprocher le plus possible du goût de ce rhum disparu, on utilise maintenant deux rhums.
Pour l’assemblage de ce cocktail, versez, dans un shaker, 3 cl d’un rhum blanc ainsi que 3 cl d’un rhum agricole. Cette combinaison permet de se rapprocher du goût de l’ancien rhum d’origine de 1944. Ajoutez ensuite 3 cl de jus de citron vert et 1,5 cl de Grand Marnier. Avant dernier ingrédient : 0,75 cl d’orgeat. Le conseil d’Alexis Kuperfis : ingrédient essentiel du Mai Tai, il est donc important d’investir dans une bonne bouteille de sirop d’orgeat. Pour terminer, ajoutez 0,75 cl de sirop de sucre.
Remplissez ensuite votre shaker avec des glaçons, avant de procéder à la partie emblématique de la mixologie. Shakez pendant environ 10 secondes.
Versez votre cocktail dans un verre Highball sur glace pilée car le Mai Tai est très chargé en alcool. Pour verser votre breuvage, utilisez une passoire.
Enfin, pour la décoration et éveiller les sens de la personne qui va boire le cocktail, garnissez votre verre d’une branche de menthe. N’hésitez pas à frapper la menthe entre vos mains pour libérer les senteurs.
Une variante du Mai Tai consiste à faire flotter une petite couche de rhum ambré au-dessus du cocktail. Cependant, la recette originale est celle présentée ici par Alexis Kuperfis.
Bonne dégustation et n’oubliez pas de consommer vos cocktails avec modération.