Au cours de cet articles, Alexis Kuperfis, passionné par l’art de la mixologie (la création et la préparation de cocktails), nous apprend à réaliser un Whisky Sour. Pour la petite anecdote, c’est un des cocktails les plus consommés dans les bars d’hôtels.
Les ingrédients
Pour réaliser le Whisky Sour, un cocktail très classique de la mixologie, nous avons besoin de whisky, de sucre liquide et de jus de citron jaune que nous allons rafraîchir au shaker.
La préparation
Pour cela nous allons remplir la partie en verre du shaker avec des glaçons, puis nous allons verser 4 cl de whisky. Ensuite, nous allons placer 2 cl de sucre liquide. Petite astuce de la part d’Alexis Kuperfis : pour doser facilement à la maison, sachez que n’importe quel bouchon de bouteille fait toujours 1 cl. De ce fait, versez deux bouchons de sucre liquide dans le shaker. Enfin, nous allons verser 2 cl de jus de citron jaune fraîchement pressé.
Ensuite, il suffit de mélanger les trois ingrédients au shaker. Pour shaker efficacement votre cocktail, placez les pouces sur la partie en verre ou inférieure du shaker pour bien bloquer l’ustensile. Enfin, mélangez pendant 10 à 15 secondes.
Seconde astuce : dès que la condensation apparaît sur le shaker, le cocktail est prêt.
Pour servir sans les glaçons, nous utilisons une passoire de bar qui va retenir les glaçons dans le shaker et laisser passer uniquement la partie liquide. Bien frais, ce cocktail sera un véritable succès et ravira vos convives.