Le shaker est l’ustensile de base pour réaliser des cocktails. Pour être un bon mixologue, il est primordial de tous les connaître, il en existe trois types différents. Alexis Kuperfis, nous en parle plus en détail.
Le boston shaker
Le boston shaker est apparu aux Etats-Unis au milieu du XIXème siècle, c’est le premier modèle à voir le jour. Il est composé d’une partie en métal et d’une partie en verre. Ce dernier est très solide et est fait pour résister aux chocs physiques et de température.
Le shaker continental
Le shaker continental ou en 2 parties est apparu en Europe au milieu du XXème siècle. Il ressemble au boston shaker, à la différence que la deuxième partie est également faite en métal. C’est le type de shaker qui est le plus utilisé par les professionnels aujourd’hui.
Le shaker trois pièces
Comme son nom l’indique, il est composé de trois parties : d’un bouchon, d’une première partie en métal qui inclut une passoire et d’une partie principale. Ce type de shaker est apparu à la fin du XIXème siècle. Il est très largement utilisé par le grand public.
De plus, avec son allure esthétique, ce shaker est aussi un objet de décoration parfait pour votre mini-bar.
Conseils pour manier votre shaker
Le shaker trois pièces est le plus facile à manier grâce à sa petite taille. De plus, il est impossible de renverser le contenu contrairement aux autres shakers qui demandent plus de pratique.
Pour bien fermer les shakers deux pièces, il faut donner un petit coup sec sur le dessus avant de commencer à secouer. Ensuite, il est primordial de shaker sur le côté et non en face de vous pour éviter de renverser le cocktail sur votre client ou vos invités, si le shaker s’ouvre.